Oscar Prudhomme

Oscar Prudhomme

Location: France

Une brève biographie :
Je suis artiste peintre. Mon goût pour la peinture me vient de mon père, qui peignait lui aussi dans sa jeunesse. Enfant, j'adorais dessiner ! A l'école, puis au lycée, je remplissais mes cahiers de dessins. Je suis devenu graphiste, puis directeur artistique dans le multimédia. Au tournant des années 2000 j'ai décidé de me consacrer à mon rêve : peindre !

Ma démarche :
Quand j’ai décidé de me mettre sérieusement à la peinture, j’ai tout naturellement commencé par peindre mon chat adoré. Je peins ce que je vois, ma peinture est le plus souvent figurative. Je ne cherche pas à peindre des sujets qui sortent de l’ordinaire ou « jamais vus ». Bien au contraire, je peins des choses qui peuvent sembler banales, que tout le monde connaît : un chat, une poule, une nuit de grand vent, une rivière… Je peins les moments de bonheur simple, dans la vie quotidienne.
J’apporte beaucoup de minutie à chacune de mes peintures. Pour moi, il est très important de chercher à faire une peinture de grande qualité.
Qu’est-ce que l’Art, finalement ? Il existe beaucoup de réponses. Pour moi, essentiellement, l’Art a le pouvoir de relier les gens à la beauté sacrée de la vie. C’est un sentiment profondément religieux. Même devant un sujet banal – comme un simple chat par exemple – je crois que tout le monde peut ressentir à quel point la vie est prodigieusement belle et précieuse !


Portfolio:

Peindre l'intimité

Dans l'intimité, chacun de nous se retrouve parfois seul et traversé par des rêves, des images. Ou bien nous aimons très fort un être cher, mais les gens qui nous voient dans notre vie quotidienne ne voient pas notre intimité, ni ces images qui nous traversent, et ils ne connaissent pas toujours notre cœur. Dans les peintures que je présente ici, j'ai rassemblé des toiles sur lesquelles j'ai voulu montrer cette intimité, que ce soit celle du corps nu, celle de nos rêves et des images qui nous habitent ou celle de notre amour pour des êtres chers. C'est pour moi une façon de partager ma conviction que au-delà de la solitude, en dépit de l’indicible, au-delà de ce qui est intime et que généralement nous cachons, nous sommes toutes et tous comme ces "rêveurs", nus, riches d'images fantastiques, ou comme cette vieille femme (Gigi) entourée de ses animaux familiers même si elle ne voit plus personne... Au-delà de nos différences, d'âge, de sexe, de condition de vie, nous sommes toutes et tous riches d'images intimes qui illuminent notre cœur et chacun de nous peut éprouver toutes au fond de soi le puissant sentiment de notre liberté fondamentale : celle de créer par notre esprit, par notre cœur, de magnifiques images qui créent et donnent un sens à notre vie.

Le rêveur de Montmartre “Le rêveur de Montmartre”

2019 - Huile sur toile - 81x60 cm (25 Paysage).

Chez Gigi “Chez Gigi”

2015 - Huile sur toile 65x50 cm.

Le Rêveur de vague “Le Rêveur de vague”

2020 - Le Rêveur de vague. Huile sur toile 81x65 cm (2F)
En cette période particulière, avec le confinement obligatoire à cause de l'épidémie du COVID19, cette toile exprime un besoin irrépressible de liberté, de nous libérer de toutes les entraves extérieures et surtout intérieures, pour enfin nous élancer librement dans une vie joyeuse, vivifiante, celle que nous désirons et qui nous correspond.

Baleine et son baleineau “Baleine et son baleineau”

2019 - Baleine et son baleineau - Huile sur toile 40x40 cm.
Cette toile est un hymne à la vie et un plaidoyer pour le respect de la vie des animaux. Dans le ciel réside un grand bouddha qui prie pour protéger tous les êtres.

Nuit de mistral “Nuit de mistral”

2015 - Nuit de mistral - Huile sur toile 73x60 (20F).
Le mistral est un vent puissant qui souffle dans le sud de la France. Cette toile montre les vives émotions qui m'avaient saisi lors d'une nuit où le mistral avait été très impressionnant.