![]()
Location: France
J'ai une formation d'architecte du bâtiment, formation
accomplie aux Beaux-Arts à Paris à UP4 puis à UP2 à Nanterre. Pendant mes
études d'architecte j'ai passé le concours d'Arts plastiques, aux Beaux-Arts de
Paris, concours que j'ai réussi. Je n'ai pas continué dans cette voie car mes
études d'architecte étaient très prenantes. Je suis entrée dans la vie
professionnelle en 1987. J'ai intégré des bureaux d'études dans la restauration
de collectivité puis je suis devenue responsable technique dans le même domaine.
En 1999, lors d’une période de transition professionnelle, j’ai réalisé plus de
quarante aquarelles, en autodidacte. J’ai également suivi une formation sur des
logiciels de dessin comme Autocad, Photoshop et 3D Studio Max. Grâce à cette
formation j'ai intégré une agence d'architecte en tant que chargée d'étude puis
responsable de projets. J'y ai terminé ma carrière le premier avril 2023. En
décembre de cette même année je suis devenue artiste peintre professionnelle et
en 2024 j'ai créé mon site https://www.fabienne-blanc.fr
Expositions :
·
Du 3 au 7 décembre 2025 projection sur grand
écran de cinq de mes aquarelles à la foire internationale Red Dot Miami
aux USA avec Circle Foundation for the Arts.
·
Du 30
janvier au 1er février 2026 exposition de cinq de mes œuvres à la
foire internationale Art3F
pour sa 16ème édition qui se tiendra à Paris à la porte de
Versailles. Je fais partie des 30 finalistes sur 300 candidats de 46 pays ayant
répondu au concours lancé par Circle Foundation for the Arts. 5 de mes œuvres
seront projetées dans leur stand, sur grand écran
·
Du 12 au 15 février 2026 exposition d’une de mes
aquarelles, « Crète, amandiers », au salon Dessin et peinture à
l’eau dans le cadre d’Art Capital au Grand Palais à Paris.
Récompenses obtenues :
Galerie Teravarna basée à Los Angeles (USA) :
·
Circle Foundation for the Arts basée à Lyon
(France) :
Publications :
·
Aquarelle « Port en Crète » publiée
dans Maison Actuelle n°96 (septembre 2025 – France, Suisse, Belgique),
Voici une série d'aquarelles réalisées en Provence, dans les Bouches-du-Rhône et dans les Hautes-Alpes. J'ai voulu saisir les couleurs et mon ressenti devant ces paysages ou ces vues de ruelles.
Voici une vue sur les toitures de la ville galloromaine avec au fond la Camargue. Les toiture sont en tuiles canal comme le veut l'architecture provençale. J'ai joué sur les tons pastels pour traduire mon ressenti face à cette magnifique cité.
Quel plaisir de se balader sur les remparts qui entourent la cité. On a une vue superbe sur les paysages environnants et sur les toitures de la ville. Du temps des Croisades Aigues-Mortes était au bord de la mer. Depuis la mer s’est retirée et voilà la ville à plusieurs kilomètres de celle-ci entourée de sable et marais salants. Cela n'enlève en rien à son charme de cité médiévale.
Voici un paysage dans l'arrière pays provençal. Une chapelle et quelques arbres avec une colline au fond. Il ne manque plus que le chant des cigales
Rue typique provençale avec volets en bois, génoises au niveau des toitures, et extensions arrondies des maisons par endroit.
Paysage de Camargue avec les marais salants. Luminosité du paysage, couleurs pastels.
Voilà ma belle Provence qui sent le thym et la lavande. J'ai peint ce mas avec la rangée d'oliviers au premier plan. Les couleurs virent du bleu au vert amande en passant par le rose des toitures. Que tes couleurs sont magnifiques !
Flânerie dans les rues d'Arles l'été, avec ma mère au premier plan. Rue en pas d'âne typiquement provençale. Tons pastel, avec quelques maisons traitées dans les jaunes qui rapellent le soleil de Provence.
La mer, les taureaux noirs sur couleurs pastels. Ils se distinguent en tout petit. C'est leur environnement naturel et ils y sont paisibles.
“Aurouze au coucher du soleil, Hautes-Alpes”
Voici le massif d'Aurouze qui se voit de notre hameau, son sommet culmine à 2700 mètres d'altitude. Ces montagnes constituées de calcaire gris se colorent en un magnifique rose au soleil couchant. Je les ai peintes de l'autre côté de la rivière du Buëch, coulant sur ses galets, et presque à sec en été.
“Ferme dans la vallée près de Montmaur, Hautes-Alpes”
Le village de Montmaur se situe à droite et au Nord de notre hameau des Paroirs, à environ 2 km. Nous sommes en été, l'après-midi. Les champs de blé viennent d'être fauchés. La ferme se blottit au pied des montagnes.
“Bâtisse au pied de la montagne”
Bâtisses en pierres sèches au pied des montagnes en calcaire gris. Tuiles canal, volets en bois. Dès que l'on part vers le Sud du département le style architectural devient provençal.
“Grange aux Paroirs, Hautes-Alpes”
J'ai peint ce paysage avec la montagne de Fayolle se détachant dans un ciel nuageux. Peut-être des nuages d'orage. C'est le plein mois d'août.
“Le Buëch en automne du pont des Savoyons, Hautes-Alpes”
Une autre vue de la rivière du Buëch du pont des Savoyons. Les arbres sont parés de couleurs flamboyantes. Quel plaisir de peindre à cette saison.
“Le Buëch en automne, les Savoyons, Hautes-Alpes”
Nous voici en automne. La rivière est déjà haute. Un arbre paré de jaune et orange se détache au premier plan. La rivière du Buëch sépare notre hameau du village des Savoyons de l'autre côté du pont.
“Le village de Serres, Hautes-Alpes”
Voici le village de Serres, à 12 km au Sud de mon hameau des Paroirs, escarpant le verrou glacière. C'est l'été et les toitures se détachent en orange sur la roche brune. Le ciel est orageux. Nous sommes en août l'après-midi et il fait encore bien chaud.
“Maison dans les montagnes en été, Hautes-Alpes”
J'ai pris mon vélo avec mon chevalet d'extérieur sur le porte bagage. J'ai grimpé dans les montagnes. Voici un beau point de vue me suis-je dit. Sachez que les montagnes ne sont pas faciles à peindre, cela peut vite devenir informe. J'ai croqué ce paysage pour en faire ressortir le relief avec ses couleurs tranchantes.
“Maisons dans une vallée près de Montmaur, Hautes-Alpes”
Le village de Montmaur se situe à environ 2 km de notre hameau. J'ai peint ces maisons avec au loin les montagnes. C'est l'été, le ciel est parsemé de nuages blancs. Les maisons s'imposent dans le paysage.
“Pruniers au hameau des Paroirs, Veynes, Hautes-Alpes”
J'ai peint ces pruniers le long de la petite route bordant l'arrière de notre jardin. C'est la pleine saison des prunes, nous sommes en été. Admirez ces troncs torsadés, les pruniers ont déjà un bel âge. Au fond on peut distinguer une grange avec deux chevaux qui broutent paisiblement dans le champ.
“Village au pied des montagnes, Hautes-Alpes”
J'ai planté mon chevalet devant ces belles montagnes et ce beau village. Les montagnes sont couvertes de végétation, les toitures en tuiles se détachent sur le ton vert du massif. C'est le plein été, on sent la chaleur suffocante.